Désirades_-_Bonlieu_2020_@_Fanchon_Bil

Valérian Guillaume

Auteur et metteur en scène

Valérian Guillaume écrit des pièces qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique.

Depuis 2014, il dirige la compagnie Désirades au sein de laquelle il met en scène ses écrits.

Lauréat en 2018 du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) proposé par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Paris Sciences Lettres, sa recherche-création consiste à explorer et à analyser les potentialités des graphies en train de se faire sur la scène.


Il écrit aussi pour la bande-dessinée, le cinéma d’animation et pour la musique.

Il se consacre actuellement, en complicité avec le compositeur Victor Pavel, à la création d'un livret d’opéra contemporain dans le cadre du dispositif TOTEM(S) mis en place à La Chartreuse -

Centre National des écritures du spectacle. 


Après trois créations3Désirades et Eclipses - Fragments d'une nuit (2016 et 2017), La Course créé à Bonlieu-Scène Nationale d'Annecy (2019), Capharnaüm et Richard dans les étoiles verront le jour en 2021 et 2022.


Son premier roman Nul si découvert a été publié en janvier aux éditions de L’Olivier.

 

Livia Vincenti

Collaboratrice artistique

Livia Vincenti vit et travaille entre Paris et Bruxelles.
Après deux ans d’études littéraires, elle intègre les Beaux-Arts de Paris où elle cherche à travers sculptures et installations à questionner la place du corps et du
« chez soi ».
Après un an en Californie où elle approfondit le lien entre danse, dessin et écriture, elle rejoint Bruxelles dans le cadre du certificat « danse et pratiques chorégraphiques » de Charleroi Danse.
Livia Vincenti est aussi scénographe.
On la verra par ailleurs prochainement dans le travail de la chorégraphe Joséphine Tilloy en tant qu’interprète.

Raphaëlle Dalomino

Interprète

Talents Adami 2018, Raphaëlle est dirigée par Joris Lacoste dans le cadre du Festival d’Automne à Paris pour le spectacle Noyau Ni Fixe, et par Jean-Christophe Dollé dans la création de Abimés lors du Festival in d’Avignon 2019.
Raphaëlle Damilano a suivi l’enseignement de Marc Ernotte au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris. Elle joue profession- nellement depuis ses 12 ans grâce aux Enfants de la Comédie, dirigés par Karin Catala.
À 27 ans, elle fait partie de plusieurs compagnies théâtrales (Les Échappés De La Coulisse, La Grosse Plateforme). Elle joue aujourd’hui sous la direction de metteurs en scène comme Laurent Cazanave, pour qui elle est programmé en mars 2021 au Théâtre 14, et Valérian Guillaume dans la création de Richard dans les étoiles.

Arthur Daniel

Interprète

Arthur Daniel est comédien et a étudié au Conservatoire du Centre à Paris et au CFA des Comédiens d’Asnières-sur-Seine. Il a notamment travaillé avec Elisabeth Chailloux, Mirabelle Rousseau, Hugo Roux, Jeanne Desoubeaux. Il joue plusieurs fois sous la direction de Bernard Sobel dans Le Juif de Malte de Marlowe, Le Duc de Gothland de Grabbe ou encore Nathan le Sage de Lessing.  Il est un collaborateur régulier de la Cie Desirades dirigée par Valérian Guillaume dans : Désirades (2015), Éclipses - Fragments d'une nuit (2016) et La Course maintenant. Vivement intéressé par l'actualité culturelle et les médias, il travaille en 2018 avec Laure Adler à France Inter pour son émission L'heure bleue en qualité d'assistant d'émission.  On le verra prochainement sur plusieurs créations : Surprise Parti écrit et mis en scène par Faustine Noguès, Fruits du Néant de Ferdinand Bruckner mis en scène par Hugo Roux, la prochaine création de Valérian Guillaume et celle de Jeanne Desoubeaux.

Giulia Dussollier

Interprète

Giulia Dussollier vit à Paris où elle se forme au théâtre, à la danse, et au cinéma. Elle fait ses premières expériences à l’âge de dix ans dans la comédie Travaux, de Brigitte Roüan. Après des études en hypokhâgne-khâgne, elle continue sa formation théâtrale au conservatoire Camille Saint Saëns sous la direction de Marc Ernotte et poursuit sa formation de danse sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier.
Depuis 2015, elle travaille avec le collectif La Ville en Feu à une réécriture du Sacre du printemps de Stravinsky, pour le corps et la voix a cappella. Cette version du Sacre se joue plusieurs fois à Paris, en région et en Belgique. En 2019 elle écrit un mémoire de recherche consacré à la mise en scène de soi dans les vidéos YouTube de Solange Te Parle, sous la direction d’André Gunthert (EHESS Paris). Parallèlement, elle collabore aux cotés de Valérian Guillaume au spectacle La Course créé à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy. À la radio, elle interprète le rôle de Lila dans l’adaptation radiophonique de L’Amie Prodigieuse, d’Elena Ferrante (France Culture, réalisation Sophie-Aude Picon). Elle joue dans la deuxième création de La Ville en Feu, Les Planètes et dans la prochaine création de la compagnie Désirades, Capharnaüm.

Juliet Doucet

Interprète

Juliet Doucet est comédien, chanteuse et danseuse. En 2014 elle reçoit le Prix de la tragédienne Silvia Monfort dans le rôle de Bérénice. Elle travaille depuis 2014 avec les collectifs La Faim du soir Tard et Les Occiputs (aujourd'hui sous le nom de La Grosse Plateforme) puis collabore avec des compagnies extérieures : La Cie du Sabir et Cie Atlatl. Elle intègre la promotion des Talents Cannes Adami 2017 et joue dans le film Timing de Marie Gillain. Elle travaille également pendant un mois de recherche avec Joël Pommerat autour de la domination masculine à la Comédie de Genève. En 2019 elle tourne dans Seules les Bêtes de Dominik Moll puis dans La Bonne Epouse de Martin Provost. Au théâtre elle joue Hermione dans la création Dépayser (une Andromaque multilingue) mise en scène par Brune Bleicher (Cie du Sabir), et Cléanthis dans l'Ile des Esclaves (mise en scène de Coline Moser). Elle intègre également Le Groupe Vertigo dans le spectacle Pronom qui sera en tournée en 2020 et 2021.

Jean Hostache

Interprète

Jean Hostache se forme à Paris auprès de Marc Ernotte, ainsi qu’au chant lyrique et à la danse avec Nadia Vadori-Gauthier).
Il effectue un Master en danse contemporaine. Il travaille régulièrement avec la compagnie Désirades et le collectif La Grosse Plateforme. Avec la compagnie Interprélude, il joue en tant que comédien et chanteur dans deux spectacles que signe Marcus Borja, Théâtre et Intranquilité. En 2015, il fonde avec Garance Silve un collectif de danse, La Ville en Feu, et conçoivent avec treize interprètes une réécriture du Sacre du Printemps dansée et chantée a cappella qu’ils représentent notamment au Théâtre de la Ville. En 2017, il est lauréat Talent Adami « Parole d’acteur » et travaille avec Jeanne Candel et Samuel Achache, avec qui il crée La Chute de la maison. Il a notamment eu l'occasion de travailler au cours de stages avec Thom Luz, Gisèle Vienne, Ambra Senatore ou encore Olivier Py. 

 

©2020 par Compagnie Désirades.

Crédit photographies - Fanchon Bilbille