La_course_%C3%82%C2%A9_Fanchon_Bilbille_2017_(1_sur_1)-93_edited.jpg

RICHARD DANS LES ÉTOILES

Spectacle en cours de création (2022-23)

Conte social tous publics à partir de 7 ans. 

Durée : 1h10

Texte et mise en scène : Valérian GUILLAUME 


Collaboration artistique : Livia VINCENTI


Scénographie : En cours


Création sonore : Victor PAVEL


Création lumière : En cours 


Loïc/Richard : Arthur DANIEL


Ralph : Raphaelle DAMILANO


La Mère : Giulia DUSSOLLIER 


Claude : Amandine GAY


Le Préfet et chef des client.e.s : Jules BENVENISTE 


Les client.e.s et frites géantes et forces spéciales  :

Un groupe d'élèves rencontré sur le territoire


Texte écrit à La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle (novembre 2019), lauréat du comité de lecture du collectif « À mots découverts » (février 2020) et finaliste de l’Aide Nationale à la création SACD-Beaumarchais (mars 2020). Richard dans les étoiles bénéficie de la bourse à la recherche-création du CNSAD (Sciences Arts Recherche Création) et a été finaliste du dispositif Cluster de Prémisses Productions au Théâtre de la Cité Internationale à l'automne 2020.


Lecture ARTCENA du texte sélectionné par le festival ALT le 12 janvier 2021 au Monfort. 

 
frites richard
Richard dans les étoiles
supernova-richard.jpg

Richard dans les étoiles

Des frites...

Depuis toujours Loïc fait des frites. Il vit et travaille seul dans le camion aménagé hérité de son père défunt. Malgré que cette activité ne l’a jamais passionné, son food-truck rencontre un succès considérable et chaque jour, des clients par centaines, font la queue, incapables de résister à ses frites croustillantes et dorées. De jour comme de nuit, le fanatisme est tel que le défilé des clients ne tarit jamais. Pourtant, un midi, en plein service, Loïc est à bout de forces : il ferme définitivement son rideau de fer et est absorbé dans ses rêves de chanteur à succès. Sujet à un dédoublement de personnalité, Loïc entre dans le « flash » : il devient Richard. Le monde environnant se trouve anéanti par cet arrêt brutal qui court-circuite le quotidien et les habitudes de tout un chacun. Sans les frites, les gens sont démunis et deviennent fous.

 

... et des étoiles !

Ce spectacle mettra en scène toute la vie fourmillant autour de cette baraque à frites devenue institution locale et génératrice de lien social. En situant l’action aux abords d’un rond-point entre le Promod et le Easy-Cash, dans l’une de ces zones commerciales que nous connaissons tou.te.s et en travaillant au plateau avec une foule, la compagnie poursuivra sa réflexion sur les espaces péri-urbains et la façon dont ces derniers influencent nos comportements et modifient nos habitudes. La compagnie déploiera sur scène le motif de l’arrêt afin de faire, à travers la figure onirique de Richard, l’éloge de la lenteur, dans une société consumériste. Collaborant avec le musicien et compositeur Victor Pavel et explorant les possibilités de l’écriture et de la musique en direct, la poésie de l’en train de se faire aura ici le premier le rôle… Après les frites, bien sûr !

 

©2020 par Compagnie Désirades.

Crédit photographies - Fanchon Bilbille